calendar

maps

calendat

The P12 key has not been found at the location specified.

Transfert de 2 portiques ZPMC

Ce Vendredi 15 août aura débuté une manoeuvre assez rare même dans le Port du Havre puisque 2 portiques jusqu'à présent non utilisés par le port, sont transférés depuis le quai d'Asie Osaka jusqu'au quai des Amériques ou ils permettront à la CNMP d'accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde.

Cette opération, préparée depuis plusieurs mois, se déroulera sur deux semaines. Lors de la première journée de manoeuvre et ce grâce à une météo favorable et au travail effectué en amont, le premier portique a rejoint sa nouvelle place. L'autre devrait suivre sous peu et agrandir grandement les capacités d'accueil de la CNMP.

portiques cnmp quai d'asie osaka

Des conditions à maîtriser

La météo aura obligé les équipes du transfert à repousser à plusieures reprises le déplacement des géants de métal. En effet, afin d'optimiser la sécurité, un vent quasi nul était requis ce qui est très rare en front de mer surtout durant la première quinzaine de ce mois d'août 2014.

Une danse de Géants

Le transfert s'est effectué en plusieurs étapes. Chacune d'entre elles a été réalisées avec la plus grande minutie. Après avoir été plaçés sur pas moins de 400 roues motorisées, les portiques ont tout d'abord opéré un demi-tour afin de pouvoir se présenter sur la barge. Ils ont ensuite été chargés sur celle-ci lorsque la marée a été favorable. La traversée depuis le quai d'Asie-Osaka n'aura finalement pris qu'un temps dérisoire face aux semaines de préparation et c'est une réelle satisfaction pour les équipes d'observer la dernière des 400 roues monter sur le Quai des Amériques, avant le dernier demi-tour qui placera les deux mastodontes d'acier en position pour accueillir les navires de nos partenaires.

FusionMenu
 

S'adapter toujours

C'est une règle d'or dans ce domaine où la capacité de transport des porte-conteneurs ne cesse de croître. C'est une étape importante pour la CNMP, qui a toujours eu pour objectif d'offrir les meilleures prestations d'accueil pour ses collaborateurs. Elle va enfin pouvoir offir avec ces deux nouveaux portiques, de nouvelles solutions pour les plus gros navires d'aujourd'hui, et ceux de demain.

avenir transfert cnmp